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LE BRÉZÉ

Dès les premières pages du livre «Le Lavaltrie d’Autrefois…» édité par la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie son auteur, Me Jean Hétu, nous parle du navire le Brézé sur lequel Séraphin Margane de Lavaltrie a voyagé pour venir en Nouvelle-France. Je me suis intéressé à ce navire et à ce voyage.

Le Brézé fut construit en 1646 dans les chantiers maritimes de Toulon, en France. Ce navire de guerre appartenant au roi Louis XIV fut nommé ainsi en l’honneur de — Urbain Maillé, Marquis de Brézé (1). Le tirant d’eau du Brézé était de 14 pieds —(français) —sans charge et de 18 pieds pieds en charge maximale. Le navire avait deux ponts, deux gaillards et était armé de 54 canons (2).

Le 26 février 1664, à La Rochelle, en exécution d’un ordre de mission de Louis XIV, Monsieur Alexandre de Prouville, Marquis de Tracy, prend le commandement d’une escadre de navires constituée du Brézé, du Téron, de l’Aigle d’Or, du Saint-Sébastien, de la Sainte-Anne et de trois flûtes – des navires à trois mâts à voiles carrées – dénommées la Justice, la Paix et le Jardin de Hollande. Le Brézé transporte alors à son bord l’état-major du Marquis de Tracy, la compagnie de Berthier – dont Séraphin Margane de Lavaltrie détenait le rang de Lieutenant (3) – ainsi que les compagnies de La Durantaye, de Monteil et de La Brisardière

Le Brézé quitte alors La Rochelle avec son escadre et fait successivement escale à l’Île de Madère, au Cap-Vert, à Cayenne, en Martinique et à la Guadeloupe. Le 15 avril 1665 il repart pour St-Domingue , où il s’attarde jusqu’au 25 mai avant de quitter pour Québec et mouiller un mois plus tard à «l’Isle-Percée » (4):  

«Au sortir de l’Isle-Percée, les Pilotes espéraient, pour avancer leur route, mener le Bresé (sic) jusqu’au Bic, mais les vents se changèrent … et pour ne pas risquer un navire de l’importance du Bresé (sic)… il fut à propos de louer deux navires plus légers …»(5)

Ces navires de 200 tonneaux chacun étaient le Chat de Hollande , aussi prénommé le Cat, et le Vieux Siméon de Dunkerdam, et sous le commandement respectivement de Charles Babin et Simon Doridod.

Le 30 juin 1665 les deux navires accostent enfin au port de Québec avec à leur bord les quatre compagnies et l’état-major, après un voyage qui aura duré plus de 16 mois!

Pierre Kemp

1.- Pour en savoir plus au sujet du Marquis de Brézé consulter Wikipedia.

2.- migrations.fr/le_breze_1664.htm

3.- geni.com/projects/Passagers-du-brézé

4.- simeonleroyaudy.blogspot.ca

5.- Relations des Jésuites, tome 5, années 1664-1665, en l’année 1665, Chap. 

N.B. Nous n’avons pas trouvé de photos du Brézé mais lors d’une rencontre avec un spécialiste de Tintin, monsieur Claude Simard, il a souligné que Hergé, l’auteur de Tintin lorsqu’il a créé «la Licorne» s’est inspiré du navire «Le Brillant» un des gros navires de guerre du roi Louis XIV et que Le Brézé pouvait avoir été aussi un de ces navires inspirateur. Or Claude Simard a construit, à l’échelle, une réplique de «La Licorne» et il nous a autorisé à vous présenter sa maquette photographiée sous divers angles.